Cercle des Fermières

 

 Cercle de Fermières Poularies

 

Fondé en juin 1937, par Madame Antoni Hébert , maintenant sous la présidence de Johanne  Godbout. 

Le Cercle de Fermière de Poularies s'implique et dynamise son milieu depuis plus de quatre-vingts-quatre ans maintenant. Expositions, ateliers, initiation à diverse techniques d'artisanats, activités thématiques, levées de fond, bénévolat, sensibilisation et plus encore caractérisent toute l'implication et le dévouement de ces femmes.

Elles sont une trentaine de membres à organiser les expositions locales et régionales auxquelles nous participons. Cela va de la conception de pièces d'artisanat, d'articles de toute sorte, de petites bouchées pour les becs sucrés, à l'accueil des visiteurs, à l'animation de la vente des articles  et autres. Nous organisons également des activités thématiques ouvertes à tous, et ce, au gré des fêtes et des saisons, afin de réaliser des pièces artisanales (tissage, couture, broderie etc.).  Cela permet de développer la créativité, des liens amicaux, d'échanger, de briser l'isolement, de partager des valeurs et des connaissances et de redonner à la communauté. La présence de l'organisme dans la municipalité de Poularies fait également en sorte que ces femmes ont accès à un lieu de rencontre où pratiquer leurs activités préférées sans avoir à faire plusieurs kilomètres. À noter que la présence d'un organisme comme celle-ci, permet de garder les aînés de notre communauté dans notre municipalité. C'est le lieu où elles se sentent en sécurité, valoriser et où tous les liens d'amitié sont établis. 

L'implication de ces femmes va au-delà de Poularies. Bien entendu, elles en font énormément pour le milieu. Que ce soit pour l'arrivée de nouveau-nés dans la paroisse, par la confection de petits bonnets et petits chaussons, pour soutenir des familles d'accueil de personnes handicapées en leur offrant des tabliers confectionnés à la main ou en s'impliquant auprès d'autres organismes locaux afin de  réaliser une activité dans la localité (repas communautaire, soirée, levée de fonds etc.), les Fermières contribuent activement au développement de leur communauté. nous investissons également énormément de temps et d'amour dans leurs implications humanitaires, de la création de petites couvertures et de poupées pour enfants du Centre jeunesse de l'Abitibi-Témiscamingue ainsi que des levées de fonds pour les fondations O.L.O. , MIRA et PRÉMA-QUÉBEC .

Tout ne s'arrête pas là! Les Fermières organisent également des ateliers d'initiation aux arts textiles et à la cuisine avec les enfants du primaire, en collaboration avec le Centre de services Scolaire du Lac-Abitibi. Les enfants sont invités à venir apprendre les techniques de base en tricot, en broderie, en tissage et en cuisine. Une à deux fois par année, des enfants de 8 ans et plus viennent dans un local supervisé par les Fermières et reçoivent des enseignements, qui pourront leur servir plus tard et peut-être même éveiller de nouvelles passions.

 

 2e lundi de chaque mois le matin : réunion mensuelle;

 

Coordonnées

990, rue Principale
Poularies (QC), J0Z 3E0 CANADA

Téléphone : +1 (819) 782-2285

Courriel : fermpoularies37@outlook.com